Guinée Conakry

TOURISME EN GUINEE

La Guinée est une certitude du tourisme offerte par la nature. En effet, elle dispose d’un potentiel touristique impressionnant. Sa configuration géographique, son potentiel socioculturel lui permettent d’offrir une gamme variée de tous les types de tourisme : ses plages dispersées sur le littoral, ses sites captivants disséminés sur le territoire national, sa faune riche et variée et son immense patrimoine socioculturel.

LA GUINEE D’AUJOURD’HUI

Le Franc Guinéen est la devise officielle de la Guinée. Elle fut créée en 1960. Son code ISO 4217 est GNF. Elle n’a de valeur que sur le territoire guinéen. Le cours du Franc Guinéen par rapport à l’euro est à voir sur la site suivant : Baudelet.net Le système bancaire guinéen est fonctionnel. La plupart des banques locales ont des correspondants avec des institutions financières à travers le monde.

VISITEZ LA GUINÉE

La Guinée est située entre la Guinée Bissao au Nord-Ouest, la Côte d’Ivoire à l’Est, le Sénégal et le Mali au Nord et au Nord-Est le Libéria et la Sierra Leone au Sud. Elle est baignée sur 300 Km par l’Océan Atlantique. La république de Guinée se divise en quatre zones naturelles bien distinctes auxquelles correspondent quatre types de relief et de végétation.

  • La Basse Guinée : Elle s’étend sur tout le long de l’Océan et est adossée au massif du Fouta Djallon. La côte est uniformément basse et coupée par la presqu’île du KALOUM qui porte la capitale Conakry. En Basse Guinée, la forêt disparaît au profit des plantations : palmiers, cocotiers, kolatiers, bananiers etc.… , de la mangrove et ses palétuviers, et des plaines rizicoles
  • La Moyenne Guinée : Elle est située à l’Est de la plaine côtière en se confondant pour une large part avec le massif du Fouta Djallon (1515 m). On dénombre quelques îlots forestières sur les marches du massif du Fouta, des forêts galeries le long des cours d’eau et des forêts classées (MAMOU – DALABA).
  • La Haute Guinée : Coupée de fleuves important : NIGER, TINKISSO, BAFING, la Haute Guinée s’abaisse vers SIGUIRI et l’état de MALI. Des forêts galeries existent le long des cours d’eau.
  • La Guinée Forestière : On y trouve la forêt dense avec ses bois précieux ainsi que de grandes plantations de caféiers, cacaoyers, kolatiers, théiers etc.… La Guinée Forestière est dominée par le Mont NIMBA (1757 m), classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

FORMALITÉ FACILITÉS DOUANIÈRES

La Police des Frontières est invitée à prendre toutes les mesures nécessaires pour un traitement rapide et collectif des passeports appartenant aux touristes et dans le respect de leur personne. Sont admis en franchise et par voyageur de quelque provenance qu’il soit, sous réserve qu’ils soient régulièrement et préalablement déclarés, tous les articles en quantité réduite et les effets personnels qui peuvent contribuer à rendre agréable le séjour des touristes, ce sont :

  • Vêtements et linges neufs ou non.
  • Appareils photographiques de types différents, cameras.
  • Menus objets de camping, fer à repasser, articles de toilettes, couvertures.
  • Bijoux personnels en or, en argent, ou en pierres précieuses dont le poids ne dépasse pas 600 grammes.

L’importation de végétaux et d’animaux exige respectivement la présentation d’un certificat phytosanitaire délivré par les services de la protection des végétaux du pays d’origine ou d’un certificat attestant que l’animal est sain. La rentrée des armes de chasse est subordonnée à l’obtention d’un permis de port et l’utilisation des armes de chasse. Ce permis est délivré par le Ministère chargé de l’Intérieur. Le permis de chasse est délivré aux titulaires du permis de port d’arme par le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales conformément aux dispositions du nouveau code de protection de la faune sauvage et de la réglementation de la chasse. Sont admis à la réexportation par les touristiques les effets personnels, les statuettes d’art, les articles d’artisanat, les objets fabriqués par la petite industrie Guinéenne. La sortie des pièces de musée est subordonnée à la présentation d’une autorisation de la Direction Nationale du musée National.

RÈGLEMENTATION MONÉTAIRE

Le voyageur temporaire peut importer librement toutes devises en billet de banque, Travellers chèques etc.… sous réserve d’une déclaration du montant. Le change peut se faire à l’Aéroport, dans les institutions bancaires et dans les hôtels disposant d’un bureau de change. La réexportation en est également autorisée dans les mêmes conditions si le montant soumis ne dépasse pas celui déclaré à l’importation diminuée des dépenses à effectuer au cours du séjour en République de Guinée.

DIVERS

Les moyens de transport sont admis à la limite de 90 jours sous réserve d’achat de vignettes touristiques auprès des unités douanières frontalières. Les pièces suivantes sont exigées :

  • Carte grise,
  • Permis de conduire international,
  • Carnet de passage en douanes.

Les pièces ci-dessus mentionnées sont également indispensables pour la circulation à l’intérieur du pays. L’ouverture de la Guinée sur le monde extérieur et la volonté des pouvoirs publics de promouvoir un secteur touristique dynamique obéissent à des contraintes multiples. Parmi celles-ci, le droit de photographier reconnu aux touristiques, occupe une place de choix. Il est donc rappelé à tous qu’il n’est pas interdit de filmer ni de photographier en république de Guinée, sauf les images pouvant porter atteinte aux mœurs et les installations militaires et stratégiques.